Produits 100% purs et naturels

<15.00 commandé, expédié le même jour

Voici comment soutenir votre étalon ou votre jument enceinte

Posted in : on 14-06-2024

Chaque cheval a ses propres besoins, en fonction de facteurs tels que l’âge, la race, les conditions de vie et l’exercice. Le sexe du cheval a également une incidence sur ce point. Par exemple, les juments doivent faire face à un cycle qui les amène à être en chaleur. En outre, les juments peuvent bien sûr porter et allaiter un poulain.

Ces différentes étapes de la vie d’une jument s’accompagnent de besoins nutritionnels différents. De nombreux nutriments peuvent être obtenus par les juments elles-mêmes, mais il existe également des besoins qu’une jument n’obtient pas naturellement en raison de ses conditions de vie, par exemple. Supplémentaire suppléments pour les juments pourrait être l’issue de cette affaire. Dans ce blog, nous vous expliquons les différentes phases de la vie des juments et les besoins nutritionnels qui en découlent.

 

Quelles sont les différences entre une jument, un étalon et un hongre ?

Presque tous les cavaliers ont une (légère) préférence. Mais au-delà des différences biologiques évidentes, quelle est la différence réelle entre une jument, un étalon et un hongre ?

En général, les étalons sont connus pour être très fougueux. C’est pourquoi presque tous les étalons sont castrés, sauf s’ils sont destinés à la reproduction. En effet, sous l’effet de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle, la plupart des étalons présentent un “comportement d’étalon”. Il s’agit notamment de dominance, de morsure, de distraction par les juments et de comportement agressif à l’égard des autres chevaux. C’est pourquoi les étalons ne sont souvent pas les bienvenus dans les pensions et les centres équestres.

En revanche, il en va autrement pour un étalon castré, un hongre. Comme le hongre a perdu sa fertilité et produit moins de testostérone, son comportement est plus stable. Les hongres sont donc généralement considérés comme plus fiables et plus calmes que les chevaux dont les hormones sexuelles sont encore pleinement actives : les étalons et les juments.

Les juments doivent faire face à un cycle d’ovulation. Tout au long de ce cycle, les niveaux d’hormones de la jument connaissent des pics et des creux constants, ce qui se traduit également par des fluctuations de comportement. Les juments sont souvent connues pour être “lunatiques” et avoir un caractère bien trempé. En outre, les juments sont en chaleur toutes les quelques semaines et la nature hormonale est amplifiée pendant cette période.

 

Le cycle d’une jument

Bien que le cycle de certaines juments s’arrête en hiver, les juments peuvent théoriquement être en chaleur toute l’année. Toutefois, ce phénomène s’intensifie au printemps et en été. Avec la hausse des températures, le nombre d’heures de lumière et les changements de rations, le cycle s’enclenche à partir de mars/février. Le cycle d’une jument dure alors environ 21 jours. Au cours de cette période, la jument est en chaleur pendant 5 à 7 jours en moyenne. Pendant cette période d’étalonnage, la jument est fertile et ressent naturellement le besoin d’être accouplée. Pour la plupart des propriétaires de chevaux, il est évident que leur cheval est en chaleur. Les juments en chaleur urinent beaucoup, sont sensibles aux contacts près du ventre et peuvent avoir un comportement différent.

Vous souhaitez faire couvrir votre jument ? Cela se produit généralement entre avril et août, de sorte que le poulain naît au printemps de l’année suivante. La fertilité d’une jument est maximale pendant les deux derniers jours de sa vie d’étalon. Pour soutenir la fertilité de votre cheval, il est important de disposer d’une quantité suffisante de fourrage grossier de haute qualité. Dans l’idéal, votre jument a également accès à de l’herbe. En effet, l’herbe contient des nutriments importants pour la fertilité de la jument, notamment de la vitamine E. Si votre jument est nourrie principalement de fourrage grossier, vous pouvez soutenir sa fertilité avec les éléments suivants
vitamine E naturelle
en complément.

 

Que faire avec une jument étalon ?

La mesure dans laquelle l’état d’étalon est perceptible varie d’une jument à l’autre. Vous ne remarquerez (presque) rien chez certaines juments, alors que d’autres ne peuvent pas être montées pendant cette période. Les juments en chaleur peuvent devenir très sensibles et irritables en raison de leurs hormones, réagir violemment aux autres chevaux et, dans certains cas, devenir difficiles à manipuler, voire agressives envers les humains.

Avez-vous remarqué que votre jument souffre beaucoup de ses étalons ? Tout d’abord, sachez qu’en plus d’être évidemment très ennuyeux pour vous, ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour votre cheval. Heureusement, il existe des moyens naturels de soutenir votre cheval. Considérez, par exemple mélange de plantes calmantes avec L-Tryptophane, poivre de moine, passiflore, houblon et racine de valériane. Ainsi, la passiflore, le houblon et la racine de valériane contribuent à la paix intérieure et au soutien.
poivre des moines
l’équilibre hormonal de la jument pendant l’étalonnage.

 

jument et poulain au pâturage

Soutien aux juments gestantes

Votre jument est-elle enceinte et un poulain va-t-il bientôt naître ? Félicitations ! Pendant cette période à la fois amusante et excitante, il est important que votre jument reçoive tous les nutriments dont elle a besoin, à la fois pour elle-même et pour son poulain (qui n’est pas encore né). En outre, il est important qu’une jument enceinte conserve un bon poids. Ce faisant, elle ne doit pas devenir trop mince, mais certainement pas trop grosse non plus. Par conséquent, donnez à votre jument enceinte une ration équilibrée contenant suffisamment de fourrage grossier et de protéines. Un supplément avec
acides aminés pour juments
peut donc être un complément sain pour votre jument enceinte. En effet, les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines.

Au cours des deux derniers mois de la grossesse, vous pouvez donner à votre jument
des feuilles de framboisier
donner. La feuille de framboisier aide à préparer l’utérus et les muscles abdominaux à l’accouchement. En outre, cette plante favorise la récupération et contribue à un accouchement détendu. La feuille de framboisier étant stimulante pour l’utérus, vous ne devez pas l’administrer avant la fin de la gestation. Cependant, vous pouvez continuer à donner les feuilles du framboisier après l’accouchement, car elles ont un effet stimulant sur la production de lait.

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !