<15.00 commandé, expédié le même jour

<15.00 commandé, expédié le même jour

Toux chez les chevaux

Tous les chevaux toussent de temps en temps. Les causes peuvent être multiples, allant d’un environnement poussiéreux à une allergie en passant par un rhume chez le cheval. Par conséquent, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la toux (sèche) de votre cheval, et ils ne doivent pas nécessairement être graves dans l’immédiat. Néanmoins, un cheval en bonne santé n’est pas censé tousser et vous devez donc toujours y prêter attention. Mais pourquoi les chevaux toussent-ils et comment pouvez-vous prévenir la toux ? Nous vous en disons plus dans ce blog.


La toux chez le cheval : qu’est-ce que cela signifie ?

Les voies respiratoires du cheval sont dotées de récepteurs de la toux. Lorsque ces récepteurs de la toux sont stimulés, par exemple, par un virus, de la poussière, du pollen ou des bactéries, le réflexe de la toux est déclenché et votre cheval doit tousser. Ce réflexe est très utile pour dégager les voies respiratoires. Cependant, un cheval tousse-t-il plus souvent qu’une seule fois ? Les muqueuses peuvent alors être irritées et la production de mucus augmente. Si un cheval tousse vraiment pendant trop longtemps, cela peut même causer des dommages permanents aux poumons. Par conséquent, consultez toujours un vétérinaire si votre cheval tousse plus fréquemment.

Différence entre toux aiguë et toux chronique

Chez les chevaux qui toussent, on distingue deux types de toux : la toux aiguë et la toux chronique. En cas de toux aiguë, les symptômes apparaissent soudainement et, avec un traitement approprié, ils disparaissent également après quelques semaines. Si vous ne traitez pas correctement une toux aiguë, elle peut devenir chronique. Une toux chronique entraîne généralement des lésions permanentes des voies respiratoires du cheval. Ainsi, à un stade avancé, les alvéoles pulmonaires peuvent finir par se dégrader. Malheureusement, ces dommages sont permanents et irréversibles. Il est donc très important d’agir immédiatement lorsque votre cheval tousse.

le cheval au pâturage tousse à cause du pollen

Identifier la cause : pourquoi mon cheval tousse-t-il ?

La toux peut avoir plusieurs causes chez les chevaux. Si votre cheval tousse fréquemment, il est important d’en identifier la cause le plus rapidement possible. Les causes varient de facteurs externes à des causes internes, telles qu’une hypersensibilité, une allergie ou une maladie. Par conséquent, consultez toujours un vétérinaire lorsque votre cheval tousse.

🌿 Toux par réflexe

Grâce aux récepteurs de la toux, un cheval tousse par réflexe lorsque quelque chose d’anormal pénètre dans ses voies respiratoires, comme de la poussière, du pollen ou un virus. Ce réflexe de toux est donc en fait un moyen naturel pour le corps de se nettoyer. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si votre cheval tousse occasionnellement par réflexe.

🌿 Asthme équin

Comme les humains, les chevaux peuvent souffrir d’asthme. Lorsque les chevaux souffrent d’asthme équin, autrefois connu sous le nom de “vaporisation”, une allergie provoque une réaction inflammatoire chronique dans les voies respiratoires.

🌿 Allergies

Une réaction allergique à, par exemple
le pollen
peut également provoquer une toux chez le cheval. Ce phénomène est particulièrement fréquent pendant les périodes où le pollen est actif, c’est-à-dire au printemps et en été.

🌿 Gestion stable

Lorsqu’un cheval ne tousse que dans les stalles, il est bon de se pencher sur la gestion de l’écurie. Par exemple, la litière peut contenir trop de poussière et l’odeur d’ammoniac d’une étable sale peut irriter les voies respiratoires si la ventilation est insuffisante.

🌿 Virus et infections

De multiples virus et infections (contagieuses) peuvent provoquer des symptômes de toux chez un cheval. Dans ce cas, la toux est généralement soudaine, intense et brève. Les virus apparaissent souvent en automne, lorsque les chevaux sont plus souvent à l’écurie.

🌿 Conditions météorologiques

Certaines conditions météorologiques, comme le froid et l’humidité, peuvent irriter les voies respiratoires et déclencher une réaction de toux.

 

Prévenir la toux

Comme la toux chez les chevaux peut également être due à des facteurs indépendants de votre volonté, tels qu’une allergie ou un virus, il n’est pas toujours possible de l’éviter. Malgré cela, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter autant que possible que votre cheval ne tousse. Par exemple, un exercice suffisant contribue à une bonne santé générale et à un système immunitaire fort, ce qui permet à votre cheval de mieux faire face aux stimuli extérieurs qui peuvent provoquer la toux. Vous pouvez également tenir compte de certains facteurs en ce qui concerne la gestion de l’écurie de votre cheval.

Literie et écurie

La paille peut contenir beaucoup de poussière, ce qui peut irriter les voies respiratoires de votre cheval. Il est certain que la paille de mauvaise qualité est souvent très poussiéreuse. Par conséquent, choisissez si possible de la paille de bonne qualité, ou optez pour un couvre-sol qui contient moins de poussière, comme le lin ou les fibres de bois.

Ventilation

Veillez à ce que les écuries soient suffisamment ventilées. Une ventilation régulière assure une bonne humidité et prévient les moisissures et l’excès d’ammoniac. Par conséquent, installez de nombreuses fenêtres et laissez passer le vent, en particulier pendant le nettoyage.

 

Nutrition et suppléments pour un cheval qui tousse

Le fourrage le plus courant pour un cheval est le foin. Bien que le foin soit une bonne forme de fourrage grossier, il peut aussi être très poussiéreux. Le degré d’empoussièrement du foin peut varier selon le fournisseur et la saison. Votre foin contient-il beaucoup de poussière ? Ensuite, vous pouvez éventuellement faire tremper le foin dans de l’eau pendant environ 30 minutes. Veillez simplement à donner le foin trempé immédiatement, sinon des bactéries peuvent s’y développer.

En plus d’une bonne alimentation et d’une bonne gestion de l’écurie en termes de poussière et de ventilation, vous pouvez apporter un soutien supplémentaire au système respiratoire de votre cheval à l’aide de plantes et de suppléments. Par exemple, plusieurs plantes ont un effet bénéfique naturel sur le système respiratoire du cheval.
fenugrec
et
thym
. En outre, vous pouvez également opter pour un
mélange d’herbes
composé de diverses plantes qui soutiennent naturellement les voies respiratoires.

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !