Sans sucres ajoutés

Livraison gratuite à partir de 30

Tout sur la vitamine E naturelle pour les chevaux

Posted in : on 14-06-2024

La vitamine E est une vitamine essentielle qui est souvent administrée en supplément aux chevaux et qui fait donc l’objet d’une grande attention. Mais que fait exactement la vitamine E pour un cheval, quelle est l’utilité de cette vitamine et quand est-il judicieux de donner à votre cheval un supplément de vitamine E ? Nous vous en disons plus dans ce blog.


L’importance de la vitamine E pour les chevaux

La vitamine E est un antioxydant qui protège le tissu musculaire du cheval des déchets produits par les muscles et libérés pendant l’exercice. La vitamine E, entre autres, draine ces substances nocives, évitant ainsi l’acidification et la détérioration des cellules musculaires. En outre, la vitamine E contribue à l’absorption d’oxygène par les poumons et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en vitamine E peut donc avoir des conséquences désagréables pour un cheval. La détérioration de l’immunité peut provoquer toutes sortes d’affections, mais les effets les plus importants se font sentir au niveau des muscles. Pensez aux symptômes tels que les douleurs musculaires, les raideurs musculaires et les tremblements musculaires après l’exercice.

 

Comment un cheval peut-il obtenir de la vitamine E ?

Le cheval est incapable de produire sa propre vitamine E et dépend donc de l’alimentation. La plus grande source de vitamine E pour les chevaux est l’herbe. Lorsqu’un cheval est au pâturage pendant de longues périodes en été, cela suffit dans de nombreux cas. Bien que le foin ne soit rien d’autre que de l’herbe séchée, le séchage fait perdre la majeure partie de la vitamine E contenue dans l’herbe. Par conséquent, en automne et en hiver, il n’est pas certain que votre cheval reçoive suffisamment de vitamine E. Cela peut également être le cas au printemps et en été en raison des valeurs nutritionnelles variables de l’herbe. Cela s’applique à tous les chevaux, mais surtout à ceux qui sont entraînés (de manière intensive) et qui produisent donc beaucoup de déchets lors de l’utilisation des muscles.

Vitamine E synthétique ou naturelle

Si vous avez déjà cherché à vous supplémenter en vitamines, vous avez probablement entendu parler des vitamines naturelles et des vitamines synthétiques. Dans ce cas, l’un n’est pas a priori “meilleur” ou “pire” que l’autre. En fait, selon le type de vitamine, c’est la forme naturelle ou synthétique qui est la meilleure. Dans le cas de la vitamine E, il est très important de choisir un supplément de vitamine E naturelle, car la vitamine E naturelle est beaucoup mieux absorbée par l’organisme que la vitamine E synthétique. Vous cherchez un complément avec de la vitamine E pour soutenir votre cheval ? Dans ce cas, assurez-vous qu’il est spécifiquement germé qu’il s’agit de vitamine E naturelle. C’est pourquoi HorseFlex n’utilise qu’une vitamine E naturelle, facilement absorbable, d’origine végétale.

 

Vitamine E et sélénium

Le sélénium est ajouté dans de nombreux suppléments de vitamine E pour chevaux. Le sélénium est un oligo-élément qui, comme la vitamine E, est nécessaire pour éliminer les radicaux libres (déchets) de l’organisme. C’est pourquoi de nombreux compléments associent la vitamine E et le sélénium. Le cheval reçoit du sélénium par le biais de son alimentation normale. Par exemple, les fourrages grossiers contiennent souvent suffisamment de sélénium. Toutefois, lorsque le sol contient peu de sélénium, le fourrage en contiendra également (trop) peu. A supplément de vitamine E et de sélénium est alors apte à soutenir votre cheval. Notez toutefois qu’un excès de sélénium n’est pas bon pour un cheval. Par conséquent, ne donnez un supplément de sélénium qu’en cas de besoin, et choisissez sinon un supplément contenant uniquement du sélénium.
vitamine E
.

 

Quand donner de la vitamine E en complément ?

Comme les chevaux ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes de la vitamine E, ils dépendent de la nourriture pour obtenir suffisamment de vitamine E. La plus grande source de vitamine E pour les chevaux est l’herbe fraîche. Votre cheval mange-t-il peu d’herbe fraîche parce que la saison de pâturage est terminée, que le pâturage est envahi par la végétation ou que l’herbe est pauvre en nutriments ? Vous pouvez alors soutenir votre cheval avec de la vitamine E naturelle.
sous forme de poudre
mais aussi sous forme
Huile naturelle de vitamine E
. En outre, la vitamine E en tant que supplément convient parfaitement aux chevaux de sport ou aux chevaux qui sont entraînés (de manière intensive).

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !