Votre panier est vide.
Pour que votre cheval soit en bonne santé et en pleine forme, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La ration de votre cheval, c’est-à-dire ce qu’il mange et en quelle quantité, est un maillon important de ce processus et a une influence majeure sur son état de santé général. Mais à quoi ressemble une politique alimentaire saine et équilibrée pour votre cheval ? Dans ce blog, nous vous en disons plus !
Les chevaux vivant à l’état sauvage ont une alimentation extrêmement variée. Bien que le cheval se nourrisse principalement d’herbe, il ne s’arrête pas là et, dans la nature, il mange jusqu’à 80 types de plantes, de fleurs, d’herbes et de branches différentes. Ce régime varié fournit au cheval sauvage tous les nutriments nécessaires. Un cheval gardé n’a pas la liberté de rechercher par lui-même toutes sortes de nutriments différents. En tant que propriétaire, vous devez donc veiller à ce que votre cheval reçoive tous les nutriments dont il a besoin.
La base absolue de la ration d’un cheval est le fourrage grossier. Les chevaux étant naturellement des animaux de pâturage, qui mangent de petites quantités tout au long de la journée, il est important qu’ils aient toujours du fourrage à leur disposition. Le digestion d’un cheval En fait, il y tient tellement que des ulcères d’estomac peuvent se développer lorsqu’un cheval est privé de fourrage grossier pendant plus de deux heures. Par fourrage grossier, nous entendons les aliments pour animaux à forte teneur en fibres. Pour les chevaux, il peut s’agir de foin, d’ensilage préfané, de luzerne, de paille et d’herbe.
La plupart des chevaux reçoivent du foin ou de l’ensilage préfané comme fourrage grossier. Le foin et l’ensilage préfané sont à peu près la même chose. Il s’agit dans les deux cas de mélanges d’herbes séchées dont l’ensilage a séjourné sur le sol pendant 1 à 2 jours de moins pour sécher. Par conséquent, le pré-séché a une teneur en humidité plus élevée et une teneur en poussière plus faible que le foin. La luzerne est un foin court, à tige, produit à partir de la luzerne, une plante légumineuse. La luzerne contient le plus de nutriments de tous les fourrages grossiers et est donc très riche en protéines. Contrairement à la luzerne, la paille est le fourrage grossier dont les valeurs nutritionnelles sont les plus faibles. Bien qu’elle contienne beaucoup de fibres, la paille est difficile à digérer pour les chevaux et est donc généralement utilisée comme litière plutôt que comme fourrage.
L’herbe fait également partie des fourrages grossiers. Bien que l’herbe ne soit généralement pas disponible toute l’année, c’est la forme d’alimentation la plus naturelle pour votre cheval. L’herbe contient de nombreux nutriments, ce qui en fait une excellente forme de fourrage grossier. Malheureusement, l’herbe contient également beaucoup de fructanes, un type de sucre que l’herbe produit pour pousser. L’herbe est donc un véritable engraissement. Pendant les périodes où l’herbe a une teneur élevée en fructanes et/ou lorsque votre cheval est sensible au sucre, il est donc également important d’accorder une attention particulière à une bonne alimentation.
structure du pâturage
.
Outre les fourrages grossiers, vous pouvez également choisir de donner à votre cheval des aliments concentrés. Les aliments concentrés sont des aliments dont la valeur nutritionnelle est supérieure à celle des fourrages grossiers. Comme leur nom l’indique, les concentrés sont destinés à donner à votre cheval une force supplémentaire en plus du fourrage de base. Cela signifie également qu’un cheval n’a pas toujours besoin d’aliments concentrés. Un cheval qui est gardé à titre récréatif et monté pendant une heure plusieurs fois par semaine, par exemple, aura en principe suffisamment de fourrage grossier (de bonne qualité). Votre cheval est-il entraîné tous les jours et/ou participez-vous régulièrement à des compétitions ? Dans ce cas, une alimentation forcée peut s’avérer nécessaire. Même lorsqu’un cheval est en gestation ou en croissance, les concentrés sont un choix judicieux. Il est donc toujours important d’examiner les besoins spécifiques de votre cheval et de décider du type et de la quantité de concentré à lui donner en fonction de ces besoins.
Outre les fourrages grossiers et éventuellement les concentrés, vous pouvez également apporter à votre cheval les éléments suivants
compléments
. En effet, dans certains cas, votre cheval bénéficiera d’un soutien supplémentaire. Prenons l’exemple d’un cheval âgé qui pourrait bénéficier d’un soutien dans les domaines suivants
articulations
ou un cheval stressé qui a besoin d’un petit quelque chose de plus pour l’aider à se détendre.
détente
. Outre les suppléments sous forme de poudre ou de liquide, il existe également différents types de suppléments.
herbes
avec des propriétés saines qui peuvent soutenir votre cheval de façon naturelle.
Les chevaux âgés ont des besoins différents de ceux des jeunes chevaux et pour répondre à ces besoins, une ration adaptée est recommandée. Par exemple, les chevaux âgés ont parfois des difficultés à mastiquer les fourrages grossiers, ont des besoins énergétiques différents et un soutien supplémentaire est souvent souhaitable. Néanmoins, surtout dans le cas d’un cheval âgé souffrant d’affections liées à l’âge, la ration est toujours taillée sur mesure. Vous voulez en savoir plus sur la manière de soutenir votre cheval âgé ? Lisez ensuite notre blog sur le
rationnement des chevaux âgés
.
Vous n’y voyez pas clair et vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure ration pour votre cheval ? Envisagez ensuite des conseils nutritionnels adaptés. Horse & Nutrition est spécialisé dans le conseil et la formulation d’une ration mesurée pour les chevaux. L’objectif est d’offrir une solution globale pour le choix d’une alimentation adaptée, dans l’esprit du “cheval en bonne santé”. Pour toute question ou conseil personnalisé, vous pouvez toujours contacter Jill de Horse & Nutrition en personne.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !