Votre panier est vide.
Tout comme les humains, les chevaux souffrent également de maladies liées à l’âge. Par exemple, votre cheval peut souffrir d’une résistance moindre, de raideurs articulaires, de problèmes dentaires et d’une perte musculaire. Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur les affections courantes liées au vieillissement des chevaux et nous vous donnerons des conseils sur la manière d’aider au mieux votre cheval vieillissant.
Un cheval peut encore courir sans problème à l’âge de 20 ans, tandis que l’autre peut présenter des troubles liés à l’âge dès l’âge de 15 ans. Le moment où l’on peut qualifier un cheval de “vieux” dépend donc en grande partie du cheval lui-même, des conditions auxquelles il est confronté et de la manière dont il est soigné et entraîné. En général, un cheval est “vieux” à partir de 15 ans et “senior” à partir de 20 ans.
En incluant un entraînement approprié, en accordant suffisamment d’attention à l’échauffement, à la récupération et aux exercices de souplesse, vous avez un rôle important à jouer dans la remise en forme de votre cheval âgé. Pourtant, certaines affections liées à l’âge font partie de la vie et ne peuvent pas toujours être évitées. Nous vous présentons quelques affections courantes liées à l’âge et vous donnons des conseils sur la manière de soutenir votre cheval âgé.
Chez les chevaux âgés, l’usure des articulations est fréquente. Cette usure peut être due à une surutilisation, à des anomalies au niveau des jambes, mais aussi simplement à une prédisposition ou à la vieillesse, entre autres. L’usure des articulations peut se produire dans tout le corps mais se manifeste souvent au niveau des jambes, du cou et du dos. Les chevaux souffrant d’usure articulaire se reconnaissent souvent à leur boiterie et/ou à leur raideur (permanente).
Les chevaux plus âgés reçoivent souvent moins de formation en raison de leur âge et restent donc plus longtemps à l’écurie. Cette situation est loin d’être propice à la mobilité des articulations et des muscles. Au contraire, un cheval âgé a besoin d’un exercice léger pour conserver la souplesse de ses articulations. Donnez donc à votre cheval âgé suffisamment d’exercice libre et choisissez un entraînement adapté au niveau de forme de votre cheval. Vous pouvez également apporter un soutien supplémentaire à votre cheval âgé avec des suppléments qui contribuent à la santé des articulations. Prenons l’exemple d’un supplément contenant glucosamine, MSM, chondroïtine et acide hyaluronique. Vous soutenez ainsi de manière optimale les articulations, les tendons, les ligaments et le cartilage de votre cheval âgé.
Chez les chevaux âgés, des soins dentaires supplémentaires sont souvent nécessaires. Les problèmes dentaires ne sont pas toujours faciles à repérer. Dans certains cas, vous pouvez le remarquer en travaillant avec le mors ou en constatant que votre cheval a du mal à s’alimenter. Les chevaux plus âgés peuvent commencer à renverser et à altérer les aliments et à tasser les fourrages. En cas de problèmes dentaires graves, les chevaux finissent par devenir maigres en raison d’une réduction de l’apport alimentaire et d’une dégradation insuffisante des aliments mal mastiqués par les intestins. Pour les chevaux plus âgés, il est donc conseillé de faire venir le dentiste au moins deux fois par an. Dans le blog sur
les dents du cheval : problèmes dentaires et conseils
Pour en savoir plus sur les problèmes dentaires et sur la manière de soutenir votre cheval (âgé) à cet égard.
Avec l’âge, les chevaux souffrent généralement plus souvent d’une faible résistance. Les chevaux âgés sont donc plus sensibles aux virus et aux bactéries qui peuvent rendre un cheval malade et déséquilibré. A une résistance affaiblie fait que le cheval développe plus rapidement des affections, telles que des démangeaisons ou des points douloureux sur la peau. Par conséquent, soyez attentif à la santé de votre cheval âgé et vérifiez quotidiennement son état de santé et la présence de blessures ou de taches sur son corps. En donnant à votre cheval suffisamment d’exercice, vous le maintiendrez en bonne forme physique et mentale. En outre, vous pouvez renforcer la résistance de votre cheval âgé avec des compléments et des plantes tels que
ortie
et
cynorrhodon
.
Au fur et à mesure que votre cheval vieillit, ses besoins en termes de nutrition changent également. Par exemple, un cheval âgé qui n’est plus entraîné de manière intensive a besoin de moins de concentration qu’un cheval plus jeune qui est utilisé pour le sport. Votre cheval âgé a-t-il des difficultés à mâcher parce qu’il lui manque quelques dents, par exemple ? Un type de foin plus doux serait alors une aubaine pour éviter que votre cheval n’attrape des crampes à cause du fourrage grossier. De plus, il y a de fortes chances que votre cheval âgé ait besoin d’un soutien supplémentaire sous forme de suppléments. Gardez à l’esprit que le vieillissement est un processus progressif et que les besoins de votre cheval peuvent fluctuer. L’apport d’une alimentation adaptée se fait donc sur mesure, aussi vérifiez régulièrement si la ration de votre cheval est toujours adaptée.
PPID signifie Pituitary Pars Intermedia Dysfunction, ou maladie de Cushing. Il s’agit d’une maladie qui survient souvent chez les chevaux âgés et qui présente plusieurs symptômes. Les symptômes de la maladie de Cushing (PPID) sont, par exemple, la perte musculaire, la léthargie, une immunité réduite et une répartition anormale des graisses. En outre, les chevaux atteints de PPID présentent un risque accru de fourbure. L’une des caractéristiques remarquables est le pelage long et bouclé que développent de nombreux chevaux atteints de PPID. Malheureusement, le PPID n’est pas guérissable. Cependant, il existe des médicaments pour contrôler les symptômes. Il est donc extrêmement important que le diagnostic puisse être posé à un stade précoce. Reconnaissez-vous des symptômes de PPID chez votre cheval ? Si c’est le cas, contactez immédiatement un vétérinaire.
L’état de forme de votre cheval âgé dépend de nombreux facteurs. Bien que les aptitudes soient un facteur important, la quantité d’exercice et la politique alimentaire ont également une incidence sur la condition physique de votre cheval. Par exemple, certaines personnes ont tendance à donner moins d’exercice à leur cheval âgé parce qu’il semble marcher de plus en plus raide et qu’elles trouvent cela pathétique. Cependant, un cheval âgé a besoin d’exercice pour conserver la souplesse de ses articulations et de ses muscles. Un entraînement approprié et des exercices libres sont donc importants pour maintenir votre cheval âgé en forme.
En outre, vous pouvez soutenir votre cheval âgé en lui apportant d’autres
suppléments et plantes
. Par exemple, il existe différents suppléments pour aider les résistance de votre cheval âgé et de renforcer son système immunitaire. En outre, il existe différents compléments pour répondre aux besoins spécifiques d’un
cheval senior
qui vous permet de soutenir de manière optimale l’appareil locomoteur.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !