Votre panier est vide.
Comme chez les humains et les autres animaux, il est très important que les voies respiratoires soient saines chez les chevaux. Une quantité suffisante d’oxygène est nécessaire pour fonctionner et être performant. Les chevaux peuvent souffrir d’affections respiratoires chroniques, telles que l’asthme équin, mais ces affections peuvent également être temporaires. Prenons l’exemple d’une infection ou d’une irritation temporaire des voies respiratoires. Comment reconnaître les problèmes respiratoires chez les chevaux et comment soutenir votre cheval dans cette situation ? Lisez vite !
Les troubles des voies respiratoires chez les chevaux se manifestent de différentes manières, en fonction du cheval et de la cause. Nous avons répertorié quelques signes typiques qui pourraient signifier que votre cheval souffre de problèmes respiratoires.
Les problèmes de voies respiratoires chez les chevaux peuvent avoir de nombreuses causes différentes. La gravité des causes pouvant également varier considérablement, il est important de toujours consulter immédiatement un vétérinaire en cas de nouveaux symptômes et/ou de symptômes graves. Mais quelles sont les causes possibles des problèmes respiratoires chez les chevaux ? Nous en citons quelques-uns.
Au printemps, tout commence à pousser et à fleurir, ce qui signifie également que le pollen est de retour dans l’air. Les chevaux peuvent également présenter une allergie au pollen et en souffrir au niveau des voies respiratoires. Vous voulez en savoir plus sur l’allergie au pollen chez les chevaux ? Lisez alors notre blog.
Comme les humains, les chevaux peuvent être infectés par un virus ou une bactérie. Lorsqu’il s’installe dans les voies respiratoires, le cheval souffre d’une infection respiratoire.
Les problèmes des voies respiratoires peuvent également devenir chroniques chez les chevaux. Les termes collectifs de maladie respiratoire chronique comprennent l’asthme équin, la BPCO, le RAO et la vapidité. De plus, si vous présentez des symptômes précoces, consultez un vétérinaire pour éviter que les problèmes respiratoires ne deviennent chroniques.
Lorsque le froid s’installe, les problèmes respiratoires peuvent se manifester. La résistance des chevaux est diminuée, ce qui les rend plus sensibles aux infections. De plus, le passage du pâturage à l’écurie peut également provoquer des symptômes.
Outre le fait que les chevaux peuvent avoir une immunité réduite en raison de la transition vers l’automne et l’hiver, il existe d’autres facteurs qui font que les mois froids sont plus propices à l’apparition de problèmes respiratoires. Un facteur important est le passage d’un pâturage intensif à une stabulation partielle, voire totale. Les écuries sont souvent mal ventilées, ce qui expose les chevaux à des irritants tels que la poussière, l’ammoniac et les moisissures. De plus, les rations sont modifiées en automne. Alors que l’herbe fraîche constituait la principale source de fourrage grossier, elle sera remplacée par d’autres fourrages grossiers tels que le foin ou l’ensilage. Le foin contient naturellement beaucoup de poussière, qui peut irriter les voies respiratoires. Mais l’ensilage peut aussi provoquer des problèmes respiratoires. Cela est dû à l’acidité plus élevée des fourrages grossiers et, dans le processus, au risque de champignons. Une résistance réduite, des écuries mal ventilées et des changements dans les rations signifient que les chevaux peuvent développer des problèmes respiratoires en automne et en hiver.
Mieux vaut prévenir que guérir. Bien que tout ne puisse être évité, vous pouvez, en tant que propriétaire de cheval, prendre certaines mesures pour lutter préventivement contre les problèmes respiratoires.
Le conseil le plus important est de limiter les substances qui peuvent irriter les voies respiratoires du cheval. Pensez donc à la poussière, à l’ammoniac et aux moisissures. Le fait d’offrir beaucoup de pâturages à un cheval lui assure automatiquement beaucoup d’air frais et donc peu d’irritants. Bien entendu, cela n’est pas possible dans toutes les situations. C’est pourquoi les conseils suivants vous aideront à créer un bon climat dans l’étable.
Enfin, l’utilisation du foin comme fourrage grossier libère également beaucoup de poussière. Le fait de donner un fourrage plus humide en humidifiant le foin au préalable peut donc avoir un effet préventif sur les problèmes respiratoires.
En plus de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais et un bon climat dans l’écurie, vous pouvez également apporter à votre cheval un soutien supplémentaire de l’intérieur en cas de problèmes respiratoires. Tout d’abord, il est important que le système immunitaire de votre cheval fonctionne correctement. Ce n’est qu’à cette condition que votre cheval pourra faire face aux facteurs susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires. En outre, vous pouvez soutenir votre cheval en lui donnant des herbes. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes pour soutenir les voies respiratoires .
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !