Votre panier est vide.
Vous vous faites peut-être masser de temps en temps, mais savez-vous qu’il est également important de masser (ou de faire masser) votre cheval de temps en temps ? Votre cheval est un véritable athlète et vous en attendez beaucoup. Lorsque vous emmenez votre cheval dans les bois pour vous détendre, il est important pour vous qu’il aille bien. Il se peut que vous ne remarquiez pas immédiatement que votre cheval ne se sent pas bien. Les chevaux sont des stars de la compensation car ils peuvent répartir leur poids sur quatre pattes. Et comme nous ne pouvons pas surveiller nos chevaux toute la journée, nous ne savons pas s’ils ont glissé dans le pâturage ou s’ils sont restés coincés dans le box.
Marijke van Beek (masseur sportif équin) : Dans mon travail, je rencontre beaucoup de problèmes “diagonaux”. Je sais qu’il s’est passé quelque chose parce qu’il y a beaucoup de tension sur une jambe, par exemple. Souvent, cette tension se répercute sur la jambe arrière et la jambe diagonale. Ainsi, si un cheval a une tension dans son antérieur droit, elle se répercute sur son postérieur gauche. Les plaintes liées aux problèmes de diagonale sont, par exemple, les problèmes d’attache, les chevaux qui ne veulent pas marcher sur le dos, les différences au milieu du trot ou les ruades au galop. Mais je rencontre également de nombreux problèmes causés par le cavalier. Nous, cavaliers, avons inconsciemment beaucoup d’influence sur notre cheval. Cela est dû au fait que nous sommes gauchers ou droitiers et que nous avons donc un côté préféré. C’est pourquoi je travaille avec une thérapeute sportive, Annemarie d’AnnieTime, afin de maintenir le cavalier dans une condition optimale.
Il est important de toujours garder un œil sur les mouvements de votre cheval. Veillez à échauffer correctement les muscles avant de commencer l’exercice et accordez aux muscles de votre cheval un repos adéquat après l’exercice. Si les muscles de votre cheval sont très sollicités, il est conseillé de traiter votre cheval à temps avec un massage équin par un masseur reconnu ou en faisant vous-même des exercices d’étirement sur votre cheval régulièrement. De cette façon, vous réduisez le risque de blessure, votre cheval se relâchera dans son corps et ses mouvements augmenteront. La ration et les suppléments éventuels jouent également un rôle important dans la condition musculaire. Le magnésium, par exemple, est un minéral important dont votre cheval a désespérément besoin. Le magnésium assure non seulement la transmission des signaux vers et depuis les muscles, mais aussi la relaxation musculaire. On peut dire que le calcium assure le raffermissement des muscles et que le magnésium fournit l’énergie nécessaire à la relaxation.
Saviez-vous que vous pouvez également vous appliquer le massage dans la routine quotidienne de votre cheval ? En effet, vous pouvez facilement réaliser vous-même certains exercices, pour lesquels vous n’avez même pas nécessairement besoin de faire venir un masseur équestre. Marijke van Beek de MVB HorseBalance vous explique de quels exercices il s’agit.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !