Votre panier est vide.
Un ulcère est un problème courant mais très ennuyeux dont les chevaux peuvent souffrir. La plupart des gens ont entendu parler des ulcères, mais tout le monde est loin de savoir de quoi il s’agit exactement, quels sont les symptômes et comment traiter et prévenir un ulcère. Cependant, des études montrent que plus de la moitié ( !) des chevaux souffrent d’ulcères d’estomac. Il est donc très important de savoir à quoi l’on reconnaît un ulcère et comment prévenir les ulcères gastriques chez votre cheval. Dans ce blog, nous vous en dirons plus à ce sujet et vous indiquerons comment traiter naturellement votre cheval s’il est sujet aux ulcères.
Un ulcère gastrique est une lésion ou une inflammation de la paroi de l’estomac d’un cheval, souvent causée par l’acide gastrique. L’acide gastrique est un composant important de l’estomac. digestion d’un cheval pour digérer les aliments consommés et éliminer les bactéries. Dans des conditions normales, l’acide gastrique “repose” au fond de l’estomac, où la paroi de l’estomac est solide et résistante à l’acidité de l’acide gastrique. Ainsi, la partie supérieure de l’estomac, où l’acide gastrique n’arrive pas, est constituée de tissus plus fins et ne peut donc pas résister à l’acidité élevée. Lorsque l’acide gastrique entre en contact avec cette zone sensible chez le cheval, des lésions ou une inflammation peuvent se produire et sont appelées ulcères gastriques.
Chez un cheval ne souffrant pas d’ulcère, la partie supérieure de l’estomac est rose et régulière. Y a-t-il des ulcères ? Si c’est le cas, cela peut être clairement identifié lors d’une gastroscopie par un vétérinaire. Le tissu de l’estomac est alors rouge ou blanc par endroits et de texture irrégulière. En termes d’apparence, un ulcère chez un cheval est comparable à une sorte d’abrasion sur la paroi de l’estomac, par ailleurs uniforme.
Les symptômes qui peuvent correspondre à l’ulcère d’un cheval sont les suivants :
Un ulcère gastrique est situé à l’intérieur de l’estomac du cheval. Ce phénomène n’est donc pas observable et ne peut être diagnostiqué que par un examen de l’estomac effectué par le vétérinaire. Il est donc important d’être vigilant quant aux symptômes indiquant des ulcères d’estomac. La plupart des symptômes étant très communs, il n’est pas toujours évident de savoir si un cheval souffre d’un ulcère. Dans de nombreux cas, les ulcères passent donc inaperçus. Par conséquent, soyez conscient des risques et essayez de prévenir autant que possible l’apparition d’un ulcère chez votre cheval.
Un ulcère peut se former lorsque la paroi de l’estomac est touchée. En général, l’ulcère d’un cheval est causé par des projections d’acide gastrique. Cependant, il existe plusieurs causes et facteurs de risque qui peuvent provoquer des remontées d’acide gastrique et donc un ulcère chez le cheval.
Les facteurs suivants peuvent augmenter la probabilité qu’un cheval développe un ulcère :
Les chevaux sont des animaux de pâturage, leur corps est donc entièrement conçu pour manger de petites quantités de fourrage grossier tout au long de la journée. Lorsqu’un cheval est privé de nourriture pendant trop longtemps, son estomac peut se vider, ce qui peut être très néfaste. En outre, le cheval ne produit de la salive que lorsqu’il mâche. Cette salive est nécessaire pour neutraliser l’acide gastrique. Le cheval ne dispose-t-il pas de trop peu de fourrage ? Si c’est le cas, cela pourrait éventuellement être une cause de développement d’ulcères gastriques.
Lorsqu’un cheval est entraîné de manière très intensive, la pression dans l’abdomen augmente, ce qui crée un effet de crampe sur l’estomac. En particulier lorsque le cheval a l’estomac vide, l’acide gastrique peut être poussé vers le haut et frapper la partie supérieure de la paroi de l’estomac.
Le stress excessif réduit l’irrigation sanguine de l’estomac. Cela affaiblit la paroi de l’estomac et la rend moins résistante à l’acide gastrique. Un cheval qui subit un stress important en raison d’un transport, d’un déménagement, d’une maladie ou d’un repos au box, par exemple, est donc plus susceptible de développer un ulcère.
Lorsqu’un cheval reçoit des médicaments pendant une longue période, ceux-ci peuvent, dans certains cas, affecter la paroi de l’estomac. L’estomac devient alors plus sensible et peut être affecté plus rapidement par l’acide gastrique.
Un ulcère est très douloureux pour un cheval et peut avoir des conséquences désagréables. Il est donc important de faire soigner un ulcère à temps chez le vétérinaire. Dans la plupart des cas, le vétérinaire prescrit l’oméprazole. Ce médicament rend l’acide gastrique moins acide, ce qui permet à la paroi de l’estomac de se réparer. En plus des médicaments, le vétérinaire est susceptible de donner des conseils. Par conséquent, un changement de politique alimentaire peut être utile dans de nombreux cas et le stress doit être évité autant que possible.
En outre, de nombreux propriétaires de chevaux se demandent s’ils peuvent continuer à s’entraîner et à monter à cheval si leur cheval souffre d’ulcères d’estomac. Si votre cheval souffre d’un ulcère, dans la plupart des cas, il est sage d’arrêter de monter à cheval et de traiter l’ulcère au repos. Après cela, vous pouvez reprendre lentement l’entraînement et l’équitation dans de nombreux cas. Consultez toujours d’abord un vétérinaire et obtenez des conseils sur la façon de reprendre le dressage.
Un ulcère gastrique est très douloureux pour un cheval, c’est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour prévenir les ulcères gastriques. Tenez compte des facteurs suivants :
A
une bonne gestion de l’alimentation
est très important pour prévenir les ulcères d’estomac. Veillez à ce que votre cheval dispose de beaucoup de fourrage grossier afin qu’il puisse grignoter tout au long de la journée. De cette façon, votre cheval produira suffisamment de salive pour neutraliser l’acide gastrique et empêcher l’estomac de se vider. Cela réduit le risque de projection d’acide gastrique. En outre, faites attention lorsque vous donnez des concentrés. Lors de l’ingestion d’aliments concentrés, l’estomac produit plus d’acide gastrique que de fourrage grossier. Par conséquent, ne donnez jamais de concentré à un animal dont l’estomac est vide, mais donnez-lui d’abord du fourrage.
L’excès d’exercice peut provoquer des crampes d’estomac et des remontées d’acide gastrique. En outre, un entraînement intensif peut être source de stress, ce qui peut également contribuer au développement d’ulcères d’estomac. Veillez donc à ne pas surmener votre cheval et, en outre, ne vous entraînez jamais l’estomac vide. Donnez à votre cheval des fourrages grossiers avant l’entraînement et évitez de lui donner des concentrés dans les heures qui précèdent et qui suivent l’entraînement.
Le stress ayant un effet négatif sur la paroi de l’estomac de votre cheval, il est important de l’éviter autant que possible. Votre cheval se trouve-t-il toujours dans une situation stressante, en raison du transport ou du repos au box, par exemple ? Essayez ensuite de distraire votre cheval le plus possible, par exemple en lui offrant du foin dans un filet à foin.
Outre l’alimentation, l’intensité de l’entraînement et le stress, vous pouvez également soutenir l’estomac de votre cheval à l’aide de
compléments alimentaires
. Par exemple, il existe plusieurs plantes qui soutiennent naturellement l’estomac. Par exemple, considérez
gingembre
et
camomille
. Ces plantes ont naturellement des effets de soutien et de soulagement sur l’estomac et la muqueuse gastrique. En outre, vous pouvez soutenir votre cheval avec un mélange spécial pour l’estomac qui contient du calcium, de l’angélique, du houblon, de la menthe poivrée et de la réglisse. Ce mélange neutralise naturellement l’acidité de l’estomac et a un effet apaisant et fortifiant sur l’estomac du cheval.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !