<15.00 commandé, expédié le même jour

Produits 100% purs et naturels

Nous sommes actuellement confrontés à une pandémie mondiale de Corona, à laquelle vient s'ajouter le rhinovirus....

Rhinopneumonie chez les chevaux

Posted in : on 14-06-2024

Nous sommes actuellement confrontés à une pandémie mondiale de Corona, à laquelle vient s’ajouter le rhinovirus…. En Espagne, lors du CES Valencia Tour, un foyer de rhinovirus a été détecté, qui a déjà entraîné la mort de plusieurs chevaux et de nombreux autres chevaux. ont été infectés. Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur la rhinopneumonie chez les chevaux, sur la façon de protéger votre cheval contre ce virus dangereux et de prévenir sa propagation.

 


Qu’est-ce que la

La rhinopneumonie

?

La rhinopneumonie est une maladie virale dangereuse pour les chevaux, causée par deux herpèsvirus différents (EHV1 et EHV4). Tous deux peuvent infecter les voies respiratoires du cheval et s’y multiplier. Alors que l’EHV-4 reste dans les muqueuses nasales, l’EHV-1 peut se propager dans la circulation sanguine et causer toutes sortes de problèmes plus loin dans le corps du cheval. La rhinopneumonie a donc trois manifestations:

1) Le rhume, forme ksurvient fréquemment, en particulier chez les jeunes chevaux, et peut provoquer de la fièvre, un écoulement nasal, de la toux et/ou des pattes épaisses.

2) Forme d’avortement Chez les juments, cette forme d’avortement peut provoquer un avortement ou la naissance d’un poulain très faible avec un risque élevé de décès.

3) Forme neurologique kn’apparaît qu’incidemment et provoque des symptômes au niveau du système nerveux. Cela commence généralement par une queue molle et une démarche chancelante, pouvant entraîner une paralysie grave ou la mort.

La propagation de ce virus se fait de la même manière que celle du virus COVID-19. Elle se produit principalement par contact direct et indirect entre les chevaux ou par l’intermédiaire de l’homme lorsqu’il est en contact avec plusieurs chevaux. Les transferts sont également effectués par :

  • Contact direct avec les sécrétions nasales d’un cheval infecté.
  • Contact direct entre les chevaux. Par exemple, lorsqu’ils s’abreuvent dans le même abreuvoir ou qu’ils sont en stabulation commune.
  • Une courte distance dans l’air dans de petits espaces confinés.
  • Par l’homme, à travers les vêtements et les mains, d’un cheval à l’autre.

 


Comment prévenir la rhinopneumonie de votre cheval

la rhinopneumonie

La rhinopneumonie, comment l’attraper ?

Pour prévenir les infections à rhinovirus, il est important d’améliorer la résistance du cheval, de réduire le risque d’infection et, éventuellement, de le vacciner. Plus un cheval ingère de virus, plus il risque de tomber malade. Si un cheval présente une résistance globale suffisante, il peut empêcher davantage de particules virales d’entrer dans l’organisme et mieux contrôler la réplication du virus dans l’organisme.

 

Améliorez la résistance.

Lorsque la santé et le bien-être du cheval sont optimaux, vous avez déjà posé les bases d’une bonne résistance. En outre, les contacts sociaux, l’exercice, un faible niveau de stress et une bonne alimentation sont également indispensables pour atteindre une résistance optimale. En complément, il existe plusieurs nutriments qui peuvent soutenir la résistance, tels que

  • L-Lysine, un acide aminé ayant une activité antivirale.
  • Le cynorrhodon, une source naturelle de vitamine C pour une fonction immunitaire positive.
  • Echinacea purpurea (Le tournesol rouge), active le système immunitaire.
  • Griffe de chat, aux propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.

 

Réduire le risque d’infection

Pour éviter au maximum d’infecter votre cheval, soyez attentif aux points suivants :

  • Pas de contact direct avec d’autres chevaux.
  • Ne laissez pas votre cheval s’abreuver dans un seau ou une mangeoire inconnus et ne le partagez pas avec un autre cheval.
  • Veillez à ce que la ventilation soit suffisante.
  • Se laver soigneusement les mains et les vêtements
  • Désinfectez bien tout le matériel avec un produit antiviral tel que l’huile d’arbre à thé.

 

Vaccination

Il est possible de protéger les chevaux contre la rhinopneumonie de vacciner, mais ce n’est pas systématique. La vaccination offre une certaine protection, mais ne garantit pas que la maladie ne surviendra pas par la suite. La vaccination de tous les chevaux d’une écurie ou d’un centre équestre réduit le risque d’infection.

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !