Votre panier est vide.
En automne, la pluie et le vent font souvent tomber les glands des arbres sur le sol. Si votre cheval ou votre chien mange trop de glands, il peut être victime d’une intoxication par les glands. Quel est le danger des glands pour les chevaux et les chiens, quel est le risque, quels sont les symptômes et comment pouvez-vous empêcher votre cheval ou votre chien de manger des glands ?
De nombreux chevaux ont des préférences et des goûts alimentaires différents. Heureusement, la plupart des chevaux n’aiment pas les glands en raison de leur goût amer, mais certains chevaux les apprécient beaucoup ! Les chiens aiment souvent jouer avec les glands, les mâcher ou même les manger. Votre cheval ou votre chien aime-t-il les glands ? Attention, cela peut être dangereux !
Quel est le risque si votre cheval ou votre chien mange des glands ?
Si votre cheval ou votre chien a mangé quelques glands mûrs (bruns), il n’y a généralement rien d’anormal. Les glands verts immatures et les feuilles vertes contiennent beaucoup de tanin, également connu sous le nom d’acide tannique. Certains tanins sont bons pour les animaux, mais les tanins contenus dans les glands peuvent être toxiques, ce qui les rend dangereux pour les chevaux et les chiens. Si votre cheval ou votre chien ingère trop de tanins en mangeant des glands, cela peut provoquer des symptômes d’empoisonnement tels qu’une perte d’appétit, de la somnolence, de la diarrhée ou des coliques. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut même entraîner une insuffisance rénale et, chez les juments enceintes, un risque accru d’avortement.
Comment éviter que votre cheval ou votre chien ne mange des glands ?
– Délimitez la partie du pâturage qui est bordée de chênes, ce qui empêchera votre cheval de manger des glands ou des feuilles de chêne. Vérifiez également si l’eau de boisson contient des glands et des feuilles de chêne.
– Surveillez attentivement votre chien lors d’une promenade où il y a beaucoup de glands sur le sol. Si nécessaire, choisissez un autre itinéraire où il n’y a pas de glands dans la rue, ou tenez votre chien en laisse courte pour qu’il ne puisse pas manger les glands sur le sol.
Traitement
Si votre cheval ou votre chien a contracté une intoxication au gland, contactez toujours votre vétérinaire. Le vétérinaire fera vomir votre cheval ou votre chien pour éliminer les glands retenus dans l’estomac. Les problèmes d’estomac et d’intestin seront également abordés. En outre, une analyse de sang peut être nécessaire pour déterminer si la fonction rénale est toujours adéquate. Il n’est pas nécessaire de paniquer immédiatement lorsque votre cheval ou votre chien mange quelques glands, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Vous recherchez des produits de soutien gastro-intestinal ? Consultez ensuite notre catégorie digestion pour chevaux ou chiens.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !