L’arthrose chez les chevaux
Posted in :
on 14-06-2024
Lorsque l’on vous annonce que votre cheval souffre d’arthrose, c’est bien sûr un choc. L’arthrose est une maladie chronique qui ne peut être guérie, mais heureusement, avec une bonne gestion et un soutien adéquat, vous pouvez faire en sorte que votre cheval se sente toujours bien.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
Lorsque votre cheval souffre d’arthrose, il y a usure des articulations. L’articulation est constituée de deux os enveloppés d’une couche lisse de cartilage avec du liquide synovial entre eux où ils s’articulent l’un avec l’autre. Chez les chevaux atteints d’arthrose, la qualité du cartilage se détériore, ce qui entraîne un amincissement et une détérioration de cette couche. Dans le cas d’une arthrose très grave, le cartilage ne peut pas se reconstituer et peut même disparaître partiellement. L’arthrose rend l’articulation moins apte à bouger et à tolérer les chocs. L’arthrose peut se manifester sur l’ensemble du corps du cheval, mais les sites les plus courants sont souvent les jambes, l’encolure, le dos ou l’articulation du genou. L’arthrose ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide de radiographies et d’un examen vétérinaire.
Causes de l’arthrose chez le cheval
Le développement de l’arthrose peut avoir plusieurs causes. Elle commence souvent par une blessure ou une surutilisation. Nous avons répertorié pour vous les causes les plus courantes :
- Surcharge. Les chevaux qui s’exercent de manière très intensive et pendant de longues périodes sous des charges lourdes sont plus susceptibles de développer de l’arthrose. La surutilisation des articulations et une récupération insuffisante peuvent endommager le cartilage.
- Vieillesse. Les articulations des chevaux âgés ont souvent été mises à rude épreuve au cours de leur vie. L’arthrose est donc fréquente chez les chevaux âgés et constitue l’une des affections les plus courantes de la vieillesse.
- Surcharge pondérale. Plus de poids signifie automatiquement plus de stress sur les articulations.
- Fractures mal cicatrisées. Lorsque le cartilage est endommagé par un traumatisme, le risque d’arthrose augmente.
- Déviation de position. Si les pattes ou les sabots sont mal positionnés, l’articulation est soumise à une charge inégale, ce qui peut provoquer de l’arthrose.
Symptômes de l’arthrose chez le cheval
L’arthrose peut se manifester sur l’ensemble du corps du cheval, mais les sites les plus fréquents sont souvent les jambes, l’encolure, le dos ou l’articulation du pied. Il n’est pas toujours facile de remarquer les symptômes de l’arthrose. Les chevaux émettent souvent de petits signaux visibles. L’arthrose ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide de radiographies et d’un examen vétérinaire. Symptômes courants de l’arthrose :
- Raideur et mouvement raide après le repos.
- Démarrage lent et difficulté à se lever.
- Marcher en boitant et avoir moins envie de bouger.
- Difficulté à se pencher ou à s’étirer.
- En cas d’arthrose dans le dos, les muscles dorsaux sont souvent trop tendus.
Prise en charge de l’arthrose chez le cheval
Il est souvent possible de continuer à monter un cheval atteint d’arthrose. Il est en fait bon pour un cheval souffrant d’arthrose de rester en mouvement, car le repos rouille. Bien sûr, vous devrez tenir compte de la condition, et avec les chevaux à l’entraînement, une gestion adaptée est en effet nécessaire. Nous vous donnons quelques conseils à prendre en compte lorsque vous conduisez :
- Ne forcez jamais votre cheval à adopter une certaine position.
- Roulez toujours sur un bon terrain élastique. Ne trottez pas sur une surface dure comme l’asphalte.
- Prévoyez suffisamment de jours de repos dans votre programme d’entraînement pour que votre cheval puisse récupérer correctement.
- Éviter les pics de charge
- Faites faire à votre cheval beaucoup d’exercice en douceur, en le faisant brouter ou en le promenant. Cela permet d’éviter que les articulations ne deviennent encore plus raides.
- Donnez à votre cheval une ration adaptée, éventuellement complétée par un soutien articulaire.
- Veillez à ce que votre cheval conserve son poids. Plus de poids signifie automatiquement plus de stress sur les articulations.
- Un bon ferrage est également très important lorsque votre cheval souffre d’arthrose. Si vous avez des doutes sur le type de ferrage qui convient à votre cheval, contactez un maréchal-ferrant réputé.
Suppléments pour l’arthrose chez les chevaux
L’arthrose chez les chevaux peut être bien supportée par un supplément pour les articulations qui stimule la production de synovie (liquide articulaire). Plusieurs substances jouent un rôle important dans l’inhibition de l’arthrose et de la production de synovie :
Glucosamine
Glucosamine : Substance native de l’organisme et importante pour toutes les structures du tissu conjonctif de l’organisme. Elle est indispensable à la production de cartilage et de synovie.
Chondroïtine
Chondroïtine : Substance naturelle présente dans le tissu conjonctif, le cartilage, les tendons et la peau. C’est un élément constitutif du cartilage.
MSM
Le MSM est une source naturelle de soufre et un agent liant important dans le cartilage, les tendons et les articulations. Le MSM est la matière première pour la production de nouvelles cellules et il est important pour l’élasticité et la santé du tissu conjonctif. En outre, le MSM assure une bonne absorption des nutriments.
Acide hyaluronique
: L’un des principaux constituants de la synovie. Il est naturellement présent dans divers types de tissus corporels et constitue un composant essentiel de la peau, des yeux, du cartilage et du liquide synovial.
Vous avez besoin d’aide pour trouver le bon complément pour votre cheval souffrant d’arthrose ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.