<15.00 commandé, expédié le même jour

Produits 100% purs et naturels

Fièvre printanière ou SME (eczéma d’été) ?

Posted in : on 14-06-2024

Le passage au printemps peut apporter plusieurs avantages, mais malheureusement aussi des inconvénients. Bien sûr, c’est une bonne chose que votre cheval puisse à nouveau sortir au pâturage plus souvent et que les jours rallongent, ce qui vous laisse plus de temps pour une belle promenade en plein air. Malheureusement, cette vie en plein air est parfois gâchée par les mouches, les moucherons, le pollen qui tourbillonne dans l’air et les premières herbes sucrées du printemps. Le SME (eczéma d’été) peut également être à l’origine des démangeaisons du cheval. Heureusement, nous avons toutes sortes de produits de qualité pour soutenir votre cheval au printemps et en été!

Pour en savoir plus sur le SME et d’autres troubles estivaux et printaniers chez les chevaux, consultez ce blog. Nous vous donnons également des conseils pour gérer l’eczéma d’été. Lisez vite !

 

La nervosité estivale et printanière chez les chevaux

Une légère démangeaison est normale et typique des chevaux au printemps et en été. Les démangeaisons peuvent provenir, par exemple, de la chute des cheveux pendant la mue, du vol d’insectes ou de la sueur séchée. Votre cheval souffre-t-il beaucoup des insectes tels que les mouches (piqueuses), les moustiques et les moucherons ? A
spray insectifuge naturel
peut vous soulager.

Lorsque les démangeaisons prennent le dessus et que votre cheval est plus gêné qu’il n’y paraît, c’est qu’il y a probablement plus grave. En tant que propriétaire de chevaux, vous vous rendez généralement compte que votre cheval souffre de démangeaisons excessives. Un cheval souffrant de fortes démangeaisons cherchera à se soulager en se frottant la tête, l’encolure et la queue contre toutes sortes d’obstacles, tels que les clôtures, les portes des écuries et les abreuvoirs. Avec le temps, l’abrasion dégrade la peau et peut provoquer des plaies inesthétiques et des plaques chauves. Votre cheval présente-t-il des signes de démangeaisons excessives ? Dans ce cas, il y a malheureusement de fortes chances que votre cheval souffre d’eczéma d’été.

Eczéma d’été

L’eczéma d’été, également appelé eczéma de la queue et de la crinière ou Sweet-Itch, est causé par une hypersensibilité à la salive d’un moustique, le Culicoides Robertii, également connu sous le nom de knut. Le SME est l’allergie la plus fréquente chez les chevaux. Les démangeaisons intenses provoquent chez de nombreux chevaux une mue incessante, souvent jusqu’à l’hémorragie, qui se traduit par des plaques de peau irritée et épaissie, en particulier entre les crins et près de la queue. En effet, du printemps au cœur de l’automne, les moucherons sont actifs.

 

Quels sont les chevaux sujets à l’eczéma d’été ?

Tous les chevaux se font piquer par une noix de temps en temps. Heureusement, tous les chevaux ne souffrent pas d’eczéma de la queue et de la crinière. Bien que l’eczéma d’été soit présent chez toutes les races de chevaux, certaines races sont plus susceptibles de développer une allergie. Il s’agit notamment des Fjords, des Haflingers, des Shetlanders, des Frisons et des Islandais. En outre, un cheval semble plus susceptible de souffrir du syndrome de l’herpès labial lorsque ses ancêtres en souffrent également.

Les symptômes peuvent être les suivants : Démangeaisons intenses, frottement de la queue et de la crinière, queue et crinière cassées, plaques chauves, épaississement de la peau à la racine de la crinière et de la queue, plaies ouvertes sur la queue et la crinière.

 

Soutenir votre cheval atteint d’eczéma estival

Pour prévenir l’eczéma d’été, essayez de laisser le moins de moucherons possible entrer en contact avec votre cheval. Par exemple, vous pouvez essayer de mettre votre cheval dans un pâturage ouvert avec beaucoup de vent, plutôt que dans un endroit abrité avec peu de vent. Comme cela n’est pas facile à réaliser dans de nombreux cas, vous pouvez également utiliser une couverture contre l’eczéma. Avec une couverture anti-eczéma, vous enveloppez complètement le cheval (cou, torse, ventre et queue), ce qui empêche les moucherons de piquer votre cheval. Malheureusement, une couverture contre l’eczéma n’est souvent pas une solution complète lorsque le cheval souffre déjà d’une dermatite atopique. Le cheval continuera alors à se frotter à la couverture, voire à la rompre, ce qui laissera le champ libre aux moucherons.

Heureusement, il existe aussi des moyens de soutenir votre cheval de l’intérieur. Le
mélange d’été pour chatouilles
est un complément 100% naturel à base d’ortie, de fenugrec, de souci, de camomille, de chardon-marie, de pissenlit et de réglisse. Ces ingrédients naturels contribuent à la santé du pelage et de la queue et favorisent la capacité naturelle de guérison de la peau. Il rend ainsi la peau plus résistante aux piqûres d’insectes et soulage le trac de l’été.

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !