Produits 100% purs et naturels

Livraison gratuite à partir de 30

Aidez votre cheval à s’abriter

La tonte coûte beaucoup d’énergie à votre cheval et n’est donc pas toujours une période agréable. Elle peut parfois être laborieuse ou provoquer de fortes démangeaisons, entraînant une perte de poils importante chez votre cheval. Heureusement, vous pouvez apporter un soutien supplémentaire à votre cheval pour l’aider à passer le cap de la mue. Dans ce blog, nous vous donnerons quelques explications sur la mue et quelques conseils utiles pour aider votre cheval pendant la période de mue.


Quand un cheval mue-t-il ?

Un cheval perd ses poils deux fois par an : en été et en hiver. On pense souvent que le processus de mue est déclenché par un changement de température, mais rien n’est moins vrai. En effet, le cheval commence à muer en fonction de la diminution ou de l’augmentation du nombre d’heures de lumière par jour. L’hypophyse produit alors des hormones qui déclenchent le processus de mue de votre cheval. En été, votre cheval perdra son pelage d’hiver et à la fin de l’été, le pelage sera remplacé par le pelage d’hiver plus épais. Comme la fougère ne dépend pas de la température mais du nombre d’heures de lumière, il peut arriver que votre cheval commence déjà à former un épais pelage d’hiver alors qu’en termes de température, c’est encore le plein été.

La mue est un processus intensif qui nécessite beaucoup d’énergie. Si votre cheval n’est pas tout à fait en bonne condition, cela peut s’avérer un peu difficile. Heureusement, il existe plusieurs façons d’apporter à votre cheval un soutien supplémentaire pendant la mue.

5 conseils pour aider votre cheval à muer

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la période de mue des chevaux. Tenez compte de la ration, de la circulation, de l’environnement et de la résistance de votre cheval. Nous vous donnons quelques conseils pour aider votre cheval à muer.

 

Conseil n° 1 : le brossage

Aidez votre cheval à perdre ses poils en le brossant abondamment et en massant bien la peau. Cela garantit une bonne circulation sanguine une fois que les poils se détachent mieux. Votre cheval l’appréciera car vous soulagerez ainsi immédiatement les démangeaisons. Pour ce faire, utilisez une brosse à rosettes en caoutchouc pour bien détacher les poils et stimuler la circulation sanguine par des mouvements de massage circulaires. Pour éliminer les poils détachés, vous pouvez également utiliser un gant en caoutchouc spécial ou un bloc de polissage.

 

Conseil n° 2 : lavage

Outre l’importance de bien brosser le pelage, il est également utile de laver votre cheval régulièrement. Un lavage en profondeur permet d’éliminer non seulement les poils perdus, mais aussi les saletés telles que le sable et la poussière, ce qui rend votre cheval moins sujet aux démangeaisons pendant la période de mue. Utilisez pour cela un shampooing naturel et soignant, tel que le
Graines de pavot et citron vert
ou la barre de shampoing
Barre de shampooing Tea Tree & Eucalyptus
de PIPPA.

 

Conseil n° 3 : le mouvement

Un exercice suffisant est toujours important pour qu’un cheval reste en forme et en bonne santé. En outre, l’exercice assure une bonne circulation sanguine, ce qui aide votre cheval à mieux traverser la période de mue.

 

Conseil n° 4 : la lumière du jour

Comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est la lumière du jour qui incite l’hypophyse à produire des hormones qui déclenchent la mue. Par conséquent, exposez votre cheval à la lumière du jour autant que possible pour stimuler le processus de mue. Installez donc votre cheval confortablement dans le paddock et laissez la couverture en place (si possible).

 

Conseil n° 5 : supplément de vitamines, de protéines et d’acides aminés

Comme le changement de pelage demande beaucoup d’énergie au cheval, il peut parfois être un peu laborieux. Pour favoriser une mue naturelle de l’intérieur, vous pouvez opter pour un complément à base de graines de lin contenant de la biotine comme additif. Horseflex Huile de lin à la biotine est naturellement riche en acides gras oméga-3 et contient une forte dose de biotine, qui contribue à la santé du pelage. En outre, les protéines jouent un rôle important dans le processus de mue de votre cheval. Un supplément contenant des acides aminés essentiels est donc également approprié pendant la période de mue. Votre cheval n’est pas tout à fait en forme au moment du changement de saison ? Complexe de résistance peut augmenter naturellement la résistance de votre cheval. Voir
ici
tous les produits pour le pelage et la peau.

PRODUITS MIS EN ÉVIDENCE

Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !