Votre panier est vide.
La carie du cheval est une affection cutanée assez grave, souvent chronique, de la cavité du paturon du cheval. Un cheval atteint de mug présente souvent quelques ou plusieurs plaies, fissures ou croûtes au niveau du paturon. Dans les cas les plus graves, le cheval peut boiter. Comment l’agression se produit-elle et, plus important encore, comment pouvez-vous la prévenir ? Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans ce blog.
La carie peut être causée de plusieurs façons, mais elle est souvent liée à la saleté, à l’humidité et à des blessures mineures aux pattes inférieures du cheval. Les chevaux qui restent longtemps dans un environnement humide sont lesplus susceptibles d’en souffrir. La peau se ramollit alors, ce qui donne plus de possibilités aux bactéries et peut provoquer des mugs. Cette forme est donc appelée “wet mug”. Les chevaux à chaussettes, tels que les tinkers et les frisons, sont aussi souvent plus susceptibles d’attraper la mucoviscidose. Une fois que l’humidité a pénétré dans la peau, la peau sous les chaussettes reste humide pendant longtemps et ne peut pas sécher correctement. Les plantes toxiques, le soleil ou les champignons peuvent également irriter la peau et provoquer des boutons. D’autres causes possibles de mucosité sont un fumier maigre, un lavage trop important ou trop minutieux, des acariens, des piqûres d’insectes ou une résistance réduite.
La mucoviscidose peut être très persistante, elle guérit assez lentement et nécessite donc une approche sérieuse. La méthode de traitement peut varier d’un cheval à l’autre, mais nous vous donnons ici quelques étapes de base.
La tasse n’est malheureusement pas toujours évitable, mais il existe quelques règles qui peuvent aider à réduire le risque de tasse :
Si votre cheval est sujet à la mucoviscidose, il est préférable de ne pas lui donner trop d’aliments différents afin de maintenir l’équilibre de sa flore intestinale. Par exemple, choisissez un seul type de concentré lorsqu’un complément de fourrage grossier est nécessaire. Pour soutenir votre cheval de l’intérieur, vous pouvez augmenter sa résistance globale. Votre cheval sera ainsi plus résistant aux virus, aux infections et aux bactéries provenant de l’extérieur, ce qui réduira les chances d’infection de la mucoviscidose. En outre, les plantes intestinales peuvent contribuer à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. 70 à 80 % de la résistance de votre cheval se trouve dans l’intestin. La santé de la flore intestinale a donc un impact majeur sur la vitalité générale de votre cheval. La flore intestinale est-elle déséquilibrée ? Cela se traduit par une diminution de la résistance et une augmentation des risques de maladies telles que la mucoviscidose.
Une autre façon de soutenir votre cheval de l’intérieur lorsqu’il souffre de mugging est de lui donner des suppléments qui aident à éliminer les déchets. En effet, si les déchets ne sont pas drainés correctement, ils peuvent commencer à s’accumuler dans les jambes. Cette situation est très défavorable aux infections des jambes.
En outre, il est important que votre cheval n’ingère pas trop de sucre. Les bactéries du gros intestin et de l’intestin grêle ne supportent pas bien les grandes quantités de sucres. Évitez les récompenses contenant de grandes quantités de sucre. Si vous voulez encore offrir quelque chose de plus, choisissez le cynorrhodon. Les chevaux l’adorent ! Il est naturellement riche en antioxydants, en biotine et en vitamine C, contribuant à la croissance saine des sabots, au maintien d’une bonne résistance et à l’élimination naturelle des déchets.
Abonnez-vous et restez au courant de toutes les promotions et nouvelles !